Transfert céramique sepia

Le transfert se réalise sur une argile crue fraîche mais raffermie, ou à dureté du cuir dans un stade pas trop avancé.

Marche à suivre (une méthode possible parmi d’autres) :

Réalisez  votre dessin ou sélectionnez une image existante.

Reproduisez / imprimez votre image et noir et blanc à l’aide d’une machine fonctionnant avec un toner (encre en poudre) contenant de l’oxyde de fer : photocopieuse ou imprimante laser, il faudra faire des tests si vous ne connaissez pas la composition du toner. Les anciennes photocopieuses conviennent généralement bien pour ce procédé.

Enduisez le côté imprimé de votre feuille ainsi que l’argile de lait, ou d’un mélange d’engobe blanc et de dextrine (il me semble que cette deuxième option fonctionne mieux, mais des tests supplémentaire seraient nécessaires).

Déposez l’image face contre l’argile et lissez-la délicatement avec une carte ou une estèque, du centre vers les bords, pour en chasser les éventuelles bulles d’air.

Laissez le papier collé à l’argile et laissez séchez lentement en surveillant la tenue du papier. Au besoin passez à nouveau la carte pour chasser les bulles d’air qui se seraient formées entre temps et déposez un léger poids sur le papier pour le tenir en  place.

Une fois votre pièce sèche, enfournez-la sans déplacer le papier (qui brûlera à la cuisson) à la température habituelle. Si vous souhaitez poser un émail transparent, biscuitez votre pièce, soufflez délicatement les cendres de papier qui seraient restées dessus et posez l’émail en léger voile, idéalement au pistolet. Attention certains émaux atténuent l’image en « absorbant » l’oxyde de fer, procédez à des tests préalables. Ne frottez pas l’image au biscuit car elle n’est pas totalement fixée.

2 réflexions au sujet de « Transfert céramique sepia »

  1. bonjour ses très bien se que vous faite.

    je vais vous posé une question, mon image se déchire pourquoi
    je tire ma photo en laser, je passe la colle 4 fois akrilik a chaque fois qui sèche je laissé sécher puis je je place mon image dans mon assiette au moment de frotté pour enlevé le surplus ma photo se déchire.
    merci d’une réponse.

  2. Bonjour,
    Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris votre message. Il n’y a pas de colle (ni acrylique, ni autre) dans le transfert sépia. Pour que la technique fonctionne, l’image doit être appliquée encore humide directement sur l’objet frais, sans séchage ni de la photo ni de la pièce. Il ne faut pas non plus frotter pour enlever quoi que ce soit, juste passer délicatement une carte pour chasser les éventuelles bulles d’air qui se seraient formées sous l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*